Je suis infirmier depuis plus de 20 ans, dont 12 ans à Domicile. De part mon métier, j’ai pu me familiariser avec le savon, toujours dans le souci de prévenir les problèmes de peau. Quand j’arrivais dans une famille pour prendre soin d’une personne âgée, je demandais systématiquement d’avoir à disposition du savon à base d'ingrédients naturels (Alep ou Marseille) pour les soins d’hygiène de la personne, plutôt que du gel douche.
J’étudiais et fabriquais déjà mon savon pour mon loisir, et l’idée de continuer à prendre soin des autres différemment du soin infirmier classique en fabriquant du savon à base d'ingrédients naturels m’a semblé évidente. Ce fut la naissance de trug’ qui veut dire Merci en breton pour un savon à qui on dit « Merci pour ma peau et ma planète ». En effet, les savons trug’ sont tous fabriqués avec des huiles végétales issues de l’agriculture biologique. Des matières végétales comme le charbon activé, du colorant naturel comme l’huile pigmentaire d’indigo et des argiles viennent les enrichir. Ce sont tous des ingrédients naturels, vertueux pour la peau et bien sûr totalement biodégradable pour la préservation de notre planète.
La Saponification à froid (SAF)
La saponification à froid est une très ancienne méthode de fabrication du savon, sans chauffer les ingrédients, ce qui préserve toutes leurs propriétés adoucissantes et nourrissantes offrant ainsi à votre peau une protection et une hydratation optimale. Grâce à cette méthode, le savon est naturellement riche en glycérine.
Saponifier veut dire « transformer en savon ». La SAF est un processus long d’environ 4 à 6 semaines. La formule chimique n’a rien d’un secret :
Alcali + corps gras = savon + glycérine
La glycérine
Naturellement présente dans les savons saponifiés à froid et de fait dans les savons trug', la glycérine a de nombreuses vertus pour prendre soin de sa peau au quotidien.
Elle peut retenir plusieurs fois son poids en eau, ce qui en fait un actif hydratant extraordinaire. Elle maintient un niveau constant d’hydratation, en agissant comme une barrière qui limite les pertes d’humidité. Elle a aussi des propriétés tensioactives, pour un effet lissant de la peau. Elle améliore l’élasticité de la peau et régule la desquamation. Elle stimule les défenses naturelles de la peau, en formant une couche invisible qui protègent des agressions extérieurs.